Site web officiel de l'Office National du Tourisme
L’Office National du tourisme en partenariat avec le Ministère ayant l’Enseignement, la Formation professionnelle et Technique dans ses attributions et la Chambre Sectorielle de l’Hôtellerie et du Tourisme, soutenu respectivement par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le projet CTB d’Appui à la Formation Professionnelle et Technique, a procédé à la remise des certificats de 17 lauréats qui ont suivi la formation professionnelle pour le métier de serveur pendant 6 mois en date du 27 Mars 2015 à l’hôtel la Palmeraie . Parmi eux, 7 ont bénéficié d’une insertion professionnelle dans les hôtels partenaires, l’un d’entre eux poursuit gratuitement une formation supérieure au sein de « BUJA INSTITUTE OF TOURISM AND HOTEL MANAGEMENT », mais 9 jeunes lauréats n’ont pas encore trouvé d’emploi.
Cérémonies de remise des certificats de la formation pour le métier de serveur
Le Directeur Général de l’enseignement des métiers, Formation professionnelle et Technique, Pascal NSHIMIRIMANA, dans son discours, a souhaité de réitérer l’engagement du sous secteur de l’EFTP en faveur d’une meilleure adéquation formation-emploi en particulier pour le secteur de l’hôtellerie et restauration.
Léonidas HABONIMANA, Directeur Général de l’Office National du Tourisme a rappelé que la formation a été mise en place dans le cadre du projet: « Renforcement de la participation des Jeunes et Femmes dans le Secteur Touristique », financé par l’Organisation Mondiale du Tourisme(OMT) et la CTB via son projet « Appui à la Formation Professionnelle et Technique » pour la facilitation des stages. Cette formation initiale s’inscrit dans la continuité des autres formations qui ont été déjà clôturées au cours de l’année 2014 à savoir : la formation continue de 22 serveurs et de 13 réceptionnistes ainsi que la formation de 10 guides. Il a demandé aux bénéficiaires de la formation de mettre à la disposition du pays les connaissances acquises, ce qui permettra d’améliorer l’image du pays. Il a aussi félicité ceux qui ont déjà eu de l’emploi et a encouragé ceux qui cherchent encore ; ils en auront dans l’horizon le plus court.
Il a clôturé son propos en remerciant l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour son appui financier, la Direction Générale de l’Administration de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle via le Projet d’Appui à la Formation Professionnelle et Technique de l’Agence Belge de Développement Burundi(CTB), la Chambre Sectorielle de l’Hôtellerie et du Tourisme(CSHTB), la Direction du Centre d’Enseignement des Métiers de Kinama, les formateurs, l’équipe de coordination du projet.