Folklore
La principale composante du folklore du Burundi est la danse. Il en existe beaucoup de variétés : les danses des jeunes filles, les danses rituelles et les danses circonstancielles. Les principales sont :
Les tambourinaires
Danse rituelle et autres fois évènementielle de la nation, cette danse qui surprend et fascine possède la particularité » d’être la seule au monde ou le danseur impose sa cadence au batteurs-musiciens. Les tambourinaires du Burundi ont remportés des grands succès à Berlin, Montréal, new York, Dakar ; etc
Les danseurs Intore
Leur danse guerrière est très réputé, où seule la mise vient rappeler la guerre, mais la grâce n’est pas exclu
Tourisme Culturel
Abanyagasimbo
C’est une danse essentiellement acrobatique. Elle évoque dans des mouvements aussi agile que gracieux la joie de vivre de tout un peuple au diapason avec l’évènement du jour.
Les autres aspects du folklore burundais sont la music et la chanson. La music est souvent présenté sous forme de mélopée, cadencé généralement par des battements de main. Les thèmes et les rythmes varient selon les circonstances et les moments. Il existe notamment toute une poésie relative à la vache qui va boire au ruisseau et rentre au bercail, à la veillé du pasteur, etc.
Les autres formes de chanson sont :les chansons des jeunes filles au champs et les chansons-contes.
Les principaux instruments d’accompagnements sont la flute, la citare, l’ikembe, le muduri et l’indonongo